le Concours

Accueil > le Concours


KANDIDATOR permet à tout le monde, sans âge ni distinction, de faire ce qu’il veut sur une scène de théâtre pendant 5 minutes, en public et en direct, dans la liberté d’expression la plus totale. Tous les styles sont acceptés à partir du moment où ils sont à caractères humoristiques.


Le « GRAND CONCOURS NATIONAL - TALENTS 2023 » est ouvert à tous.

Il se déroule en quatre temps :

  • Les sélections par votes du public de septembre à avril
  • Les 1/4 de FINALE en mai
  • La DEMI-FINALE en juin
  • La FINALE en juin

Lors des scènes ouvertes de KANDIDATOR organisées à Lyon et Paris, les artistes doivent présenter un numéro original de 5 minutes maximum, dans des salles d’environ 90 places. À la fin du spectacle, le public vote par applaudimètre pour élire son (ou sa) candidat(e) « préféré(e) ». L’artiste qui obtient le plus de bruit de la part du public (applaudissements, cris, tapements de pieds...) est sélectionné(e) pour la compétition.


De Septembre à Avril, ce sont les sélections au « GRAND CONCOURS NATIONAL ». Puis c’est le " GRAND CONCOURS NATIONAL" Les 1/4 de FINALE ont lieu en Mai. La ½ finale et la Finale se déroulent en juin.

LES ¼ DE FINALE : Les 1/4 de finale se déroulent au mois de Mai sur plusieurs soirées en public et réunissent presque 40 Kandidat(e)s issu(e)s des votes du public. Chaque artiste sélectionné(e) présente en général son numéro proposé lors des sélections précédentes. Mais cette fois-ci, c’est un jury de 4 à 6 professionnels qui décide pour le passage suivant en 1/2 finale. A l’issu de ces ¼ de Finale, il ne restera plus que la moitié des Kandidat(e)s en compétition. Le public, lui, est toujours sollicité à l’applaudimètre pour chaque fois sauver le Kandidat qu’il préfère et que le jury ne prendra pas.

LA ½ FINALE : Pour la ½ finale, située début juin, le nombre de jury double et la salle s’agrandit. De 90 places, on passe à 150 ou 200 places. Les Kandidat(e)s devront alors présenter 10 nouvelles minutes, inédites et différentes de leur passage précédent. Le public peut toujours sauver, au cas où, à l’applaudimètre le Kandidat qu’il préfère.

LA FINALE : Elle se déroule fin juin afin de clôturer la saison par l’Evènement. C’est l’occasion d’un « grand spectacle » à Paris et en public durant lequel le jury augmente encore. Il passe à 16 professionnels parmi les plus influents du moment (producteurs, directeurs de salles, agents, Organisateurs de Festivals...). Les artistes se retrouvent seulement 6 en finale. Ils devront faire un passage encore différent de 15 minutes. Le (ou la) gagnant(e), sélectionné(e) par le jury, remporte un premier contrat, une production, et du même coup, un lancement de carrière. Le public offrira le Prix du Public à l’Artiste qu’il plébiscitera.

  • Sélections à LYON : 1 dimanche sur 2 à 16H au Boui-Boui, dans le Vieux Lyon.
  • Sélections à PARIS : 1 lundi sur 2 à 21H au Théâtre du Marais
  • Sélections à PARIS/ILE DE FRANCE : sur vidéos à envoyer : sceneouverte@kandidator.fr

Le « GRAND CONCOURS NATIONAL - TALENTS 2023 » est ouvert à tous par envoi vidéo pour Paris ou simple entretien téléphonique pour Lyon.
TENTEZ CETTE AVENTURE. LANCEZ-VOUS.
Contactez René-Marc Guedj au 06 13 45 69 94 ou envoyez votre vidéo de 5 mns, enregistrée sur scène et en public, sur sceneouverte[@]kandidator.fr

Prochaine date

KANDIDATOR (Show Case)

le 9 octobre 2022 à 16h00

Lyon | Boui Boui Café Comique

en savoir + / Réserver


Coordonnées

sceneouverte@emailkandidator.fr

06 13 45 69 94

Théâtre du Marais
37 rue Volta, 75003 Paris